Kinnig ar renabl | Présentation de l'inventaire

« Recenser, étudier, faire connaître »

André Malraux

Hent Gwechall (route d'autrefois, en breton), est l'inventaire général du patrimoine routier breton. Initié par le Centre de Recherche Historique du Léon (CRHiL), la version "bêta" est parue en juin 2020, la version "stable" le sera d'ici fin 2020. L'inventaire général du patrimoine routier breton est hébergé par le Roy Rosenzweig Center for History and New MediaDepartment of History and Art History  de l'Université George Mason aux États-Unis d'Amérique, dans le cadre du projet Omeka lancé en 2008 sous la supervision de la Corporation for Digital Scholarship soutenue par six universités états-uniennes (Northeastern University, Miami University of Ohio, Michigan State University, Arizona State University, University of Connecticut, George Mason University).

Cet inventaire en ligne a pour but de rendre largement accessible la connaissance produite par le Centre de recheche historique du Léon et de son équipe de contributeurs réunie autour de Jeremi Kostiou, directeur-fondateur du Centre de recherche historique du Léon et d'Iwan Le Clec'h, chercheur associé du Centre de recherche historique du Léon. Les enquêtes d'Inventaire reçoivent le soutient de divers spécialistes: historiens, historiennes, architectures, archivistes, photographes, etc. L'inventaire en ligne permet à chacun et chacune d'accéder à des fiches individuelles regroupant les données historiques, les localisations et diverses observations relatives au mobilier du patrimoine routier breton (datation, matériaux, statut, nature de la protection, etc). La méthodologie de l'inventaire est identique pour chaque fiche individuelle, néanmoins la richesse de leur contenu peut être variable suivant le contexte de collecte des données. Cet inventaire en ligne se veut collaboratif, tout le monde peut y participer afin de l'enrichir et avertir l'équipe de recherche si besoin est.

Cet inventaire général concerne les cinq départements bretons:

  • 22 - Côtes-du-Nord (1790-1990) / Côtes-d'Armor (1990)
  • 29 - Finistère (1790)
  • 35 - Ille-et-Vilaine (1790)
  • 44 - Loire-Inférieure (1790-1957) / Loire-Atlantique (1957)
  • 56 - Morbihan (1790)

L'inventaire général du patrimoine routier breton du Centre de Recherche Historique du Léon s’enrichit chaque mois de dizaines de nouveautés et offre aujourd’hui accès à un inventaires de plusieurs centaines de documents.

Le Centre de recherche historique du Léon s'intéresse au patrimoine routier breton depuis plus de 15 ans. Il est désormais engagé dans une démarche active de valorisation patrimoniale et de sauvegarde de ce patrimoine, qui se base sur sa synthèse publiée en 2018. Cet inventaire en ligne est un des outils permettant d'atteindre les buts fixés. Les premiers inventaires publics en ligne sont apparus il y a une quinzaine d'années, citons en particulier WikiSara et Jean-Michel Le Vaou, devenus obsolètes dans leur forme. Début 2019 Jean-Pierre Hervé créa le siens, à partir d'une synthèse des deux précédents complété avec de nouvelles contributions, néanmoins ce dernier a également été abandonné début 2020.

Pour assurer une continuité, il était devenu urgent pour le Centre de recherche historique du Léon de créer un inventaire en ligne pérenne correspondants aux critères modernes de valorisation : stable, ergonomique et participatif, répondant aux normes actuelles des humanités numériques et de l'archivistique. C'est pourquoi l'inventaire du Centre de recherche historique du Léon se base sur une indexation selon le standard de description de métadonnées Dublin Core, de plus il est moissonnable selon le protocole OAI-PMH.

Jour après jour le patrimoine routien ancien de Bretagne continue de disparaître. Les derniers éléments survivants sont particulièrement malmenés lors des différents travaux d'aménagement de la voirie visant à la « moderniser ». De nos jours, rares sont les exemplaires qui ont résisté à la nature, au temps et surtout à l'Homme. Mais certains, inscrits dans le paysage routier, se dressent et résistent encore fièrement au bord de nos routes et sur nos murs, bien souvent dans un état d'abandon manifeste. Vestiges délaissés d'un autre temps, ils sont en devenir, condamnés par leur « non-visibilité ». Pourtant cette signalétique routière est emblématique d'une époque et appartient de ce fait au patrimoine et à la mémoire collective des Bretons et Bretonnes.

Irons-nous vers une prise de conscience qui permettra une valorisation patrimoniale ? Ainsi que vers une reconnaissance institutionnelle ? Préserver ces panneaux, c'est mettre les moyens disponibles pour les conserver et les valoriser. Pour résumer: ne pas renoncer à leur présence. Puisse cet inventaire convaincre les municipalités à s'investir pleinement en mettant en place une politique patrimoniale volontariste faisant grandement défaut aujourd'hui encore. Une prise de conscience salutaire s'impose à court terme afin de mettre en valeur ces panneaux en Bretagne, avant qu'il ne soit trop tard. Outre l'aspect historique témoignant de leur utilité passée, recenser, étudier et préserver ces vestiges est une manière de leur permettre de retrouver une utilité présente et future. Le Centre de recherche historique du Léon est à disposition de quiconque prêt à intervenir dans ce sens.

- - -

L'équipe actuelle d'inventorisation comprend 38 contributeurs sous la coordination de Jeremi Kostiou et Iwan Le Clec'h :

Balanant Ludovic, Beaumont-Liégard‎ Jean-Baptiste, Beauregard‎ Jack, Bertels Marc, Bihan Erwann, Boyer Laurent, Caillé Eric, Carnot Olivier, Darras Jean-Louis, Dpr Philippe, Dutertre Laurence, Fumey Eric, Guiban Jean-Roger, Guillemin Bruno, Hervé Bruno, Kerfourn Bruno, Kerhoas Jean-Yves, Le Berre Stéphane, Le Bourhis Gilles, Lé Guéno, Le Jeune Tristan, Le Quément Guillaume, Le Vaou Jean-Michel, Martin Loïc, Michounet Michel, Mottier Jérôme, Nicolas Lanvoc (Histoire Traditions Crozon), Page Alain, Pichavant Dominique, Potin Dominique, Savary Jacques, Scholl Philippe, Scour Anthony, Siaugues Michel, Sinonrien Julien, Sweijen Jeroen.